Plafond avec retombée : l’idée déco de ce début de printemps
Délimiter les espaces par le plafond
L’idée force ici est de délimiter les espaces par un traitement différencié des plafonds. Aujourd’hui, la souplesse des textiles permet de manière très simple de créer des formes et des mouvements légers dans les plafonds.La démarcation peut donc se faire par la forme (retombée droite, retombée courbe,…) mais aussi par les finitions (mate, satinée, laquée) et les couleurs.
Ouvrir les espaces, décloisonner les intérieurs, oui. Mais pas n’importe comment.
La tendance en matière d’aménagement intérieur est à l’ouverture des espaces pour laisser la lumière circuler librement et ouvrir les volumes. Cela répond aussi à de nouveaux modes de vie où l’on privilégie le partage et la vie en communauté. Qu’il s’agisse d’une cuisine américaine donnant sur la salle à manger ou encore d’une entrée – salon – salle à manger commune, les exemples en la matière sont multiples.
Chaque espace mérite son identité visuelle
Pour autant, le risque est grand qu’en procédant de cette manière certaines pièces se noient dans tout cet espace. Par exemple, mettre en relief une cuisine par un plafond décaissé avec une note plus tonique (finition laquée coordonnée avec le ton des meubles) offre par ailleurs l’opportunité d’y intégrer des spots (solutions très pratiques pour focaliser la lumière sur des zones précises).
Une retombée pour permettre d’intégrer des spots
Un plafond à plusieurs niveaux, c’est aussi l’opportunité de créer un plénum, c’est à dire l’espace nécessaire pour intégrer des spots. En pratiquant de cette sorte, on peut encastrer des spots dans une pièce sans pour autant abaisser le plafond sur l’ensemble de l’espace ouvert. Encore un avantage supplémentaire.